Cino del Duca, producteur de films

En 1953, Del Duca Film débute avec Touchez pas au grisbi, un film inscrit à l’histoire du cinéma. La société finit sa carrière avec un autre chef-d’œuvre du septième art L’Avventura de Michelangelo Antonion, en 1961.

Del Duca Film cesse progressivement ses activités en 1962, la filiale italienne aurait laissé filer les dépenses. L’investissement dans le domaine cinématographique a servi à légitimer le producteur. Cette nouvelle activité affiche la puissance financière de Del Duca. La société adopte la méthode empiriste des financeurs cultu¬rels. Dans une industrie de prototype où chaque film est un cas particu¬lier, il existe des aléas inévitables propres à chaque œuvre. Le financeur jongle entre les différents paramètres de la réussite. Des acteurs connus favorisent l’audience d’un film, un cinéaste chevronné et un bon scénario sont des gages de réussite. Mais surtout un succès soutient cinq échecs.

Le palmarès de la Del Duca Film est tout à fait honorable. Il a produit plus de seize films en dix ans. Certains films ont été oubliés dès leurs sorties mais d’autres ont garanti de belles rentrées financières et quelques titres assurent le fonds de catalogue. Au total, avoir produit Touchez pas au grisbi, L’Avventura, Accatone et Air de Paris, pourrait même suffire pour demeurer dans l’histoire du cinéma français des années 1950, ce qui n’est pas si mal.