24 mai 1967

Sculpture de Mario Messina
Sculpture de Mario Messina

Le 22 mai 1967, à 10 h 30, Cino Del Duca quitte son hôtel pour se rendre à pied à ses bureaux, via Borgogna, à Milan. En route, il s’effondre, victime d’un malaise. À 17 heures, il sombre dans le coma. Des médecins parisiens sont envoyés à son chevet mais le diagnostic est sans appel. Le 24 mai 1967, à 1 h 54, Cino Del Duca meurt des suites d’une thrombose cérébrale. Cino Del Duca avait eu une attaque cardiaque quelques mois auparavant. Il aurait dû arrêter de fumer et mener une vie plus calme. Son cœur n’a pas attendu qu’il se décide à suivre les conseils de son médecin.

 

Le lundi 29 mai 1967, ses funérailles se déroulent en l’église Saint Philippe du Roule à Paris puis il est enterré au cimetière du Père Lachaise. Une assistance prestigieuse suit la cérémonie. Un secong hommage se déroule à Milan.

 

Le choc est bien sûr violent dans le groupe des éditions mondiales. Assez étonnement, sa succession était peu évoquée. Simone Del Duca revêt alors ses vêtements de deuil, qu’elle ne quittera plus et, à 56 ans, elle succède à son mari. Le personnel est en place depuis longtemps et connaît bien ses fonctions. Cino Del Duca avait constitué autour de lui une équipe de collaborateurs efficaces et dévoués. L’entreprise entre dans une période dédiée à la mémoire et à la poursuite de l’œuvre du patron défunt. Les rotatives ne s’arrêtent pas un seul jour ; les affaires continuent.